Otoplastie en Tunisie : dites adieu aux imperfections des oreilles

Le saviez-vous qu’avoir les oreilles de dumbo est un signe de chance et d’intelligence en Chine ? Contrairement au monde occidental, les oreilles décollées est l’une des imperfections les plus disgracieuses à avoir. À cause des larges lobes et des oreilles décollées vous êtes sujet aux moqueries et aux insultes auprès de vos proches, de vos camarades et de vos collègues. Pour en finir avec les malformations des oreilles, Dr Sinda Haddad corrige toutes les imperfections et les anomalies liées à votre oreille.

Qu’est ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie aussi appelée la chirurgie des oreilles est l’intervention qui vise à se débarrasser de toute déformation et toute disgrâce au niveau des oreilles. Elle peut se pratiquer sur les deux oreilles et peut dans certains cas se faire sur une seule oreille.

A qui s’adresse l’otoplastie ?

La chirurgie esthétique des oreilles est une intervention qui s’adresse aux personnes adultes qui souffrent d’une quelconque malformation des oreilles. Elle peut même s’adresser aux enfants à partir de 7 ans.

Pour résumer cette chirurgie des oreilles, n’est pas pratiquée en fonction d’un âge précis, il faut seulement que la croissance de l’oreille soit au complet et en fonction des besoins du patient,  l’intervention peut être pratiquée.

Chirurgie des oreilles : quelles sont les malformations traitées ?

L’otoplastie est une intervention qui vise à se débarrasser des imperfections au niveau des oreilles pour ainsi leur donner un effet naturel et symétrique.

Les malformations qui peuvent coïncider :

• des déformations de la conque : Ce symptôme est responsable de l’écartement des lobes des oreilles du crâne.
  • un défaut de l’anthélix : Ceci est causé par une malformation de la plicature qui peut contribuer à une oreille trop lisse.
  • hélix Valgus: se caractérise par un cartilage trop marquée ce qui projette les oreilles en avant.

L’intervention chirurgicale expliquée :

L’otoplastie peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale tout dépend de l’état et de l’âge du patient. L’intervention peut durer entre 45 minutes et 1h 30 .

La chirurgie des oreilles peut être associée avec :

• une chirurgie du visage (blépharoplastie, otoplastie, lifting, lipofilling ) .
  • une chirurgie du corps  (brachioplastie, chirurgie des cuisses, abdominoplastie..).
  • un acte de la médecine esthétique (injection de Botox, d’acide hyaluronique, laser CO2 ).

Chaque chirurgien a ses techniques qui lui sont propres toutefois, il existe une certaine méthode qui est adopté par tous les chirurgiens. Pour simplifier Dr Sinda Haddad effectue:

• des incisions cutanées situées à l’arrière de l’oreille.
  • une séparation pour pouvoir atteindre le cartilage .
  • une correction du cartilage tout en restructurant les anomalies existantes .
  • une vérification de la symétrie des deux oreilles .
  • des sutures à l’aide d’un fil résorbable .
  • des pansements sur la zone opérée .

L’étape post- opératoire

La phase post opératoire n’est pas une épreuve difficile pour la plupart des patients. Puisque grâce au savoir-faire et aux compétences de Dr Sinda Haddad, la manifestation des risques restent rarissimes voire introuvables. La praticienne insiste sur le fait que chaque patient doit bien veiller à prendre soin de la zone traitée pour éviter les complications et pour préserver sa santé.

Les complications liées à l’otoplastie

Après l’intervention des oreilles quelques petits malaises peuvent survenir.

• Des douleurs sont en générale ressenties.
  • Des saignements peuvent se manifester.
  • Des oedèmes + des ecchymoses surviennent la plupart du temps.
  • Des risques d’infection sont rares.
  • Des fines cicatrices apparaissent qui sont cachées derrière les plis de l’oreille.

Les recommandations nécessaires après la chirurgie des oreilles

Pour jouir d’un résultat optimal et pour éviter de nuire à leur santé, les patients doivent :

• arrêter toute activité sportive pendant quelques mois après l’intervention
  • éviter l’exposition au soleil
  • porter un bandeau de contention après la chirurgie des oreilles
  • reprendre le travail au bout de quelques jours
  • désinfecter la zone traitée en utilisant des antiseptiques

Le résultat d’une otoplastie est-il durable ?

Cette intervention permet d’obtenir des oreilles symétriques et harmonieuses avec le visage. Le patient opéré va enfin pouvoir retrouver sa confiance en soi et en son physique. Comme le prouve Dr Sinda Haddad, une fois opérés les patients se sentent mieux dans leur peau et ne ressentent plus aucun complexe à se coiffer en queue de cheval pour les femmes ou à s’afficher sans porter de chapeau .

Pour apprécier le résultat final il faut attendre encore trois mois après l’intervention chirurgicale.

6 commentaires dans “Otoplastie”

Mon fils qui à 6 ans a les oreilles décollées. A partir de quel âge on peut envisager la pratique d’une otoplastie

C’est à partir de l’âge de 7 ans qu’on pratique cette intervention vu que l’oreille à cet âge-là a atteint sa forme et taille complètes.

Bonjour, mon enfant a les oreilles décollées mais le décollement est plus important au niveau d’une oreille plutôt que l’autre. Est-ce que dans son cas l’opération sera effectuée au niveau d’une seule oreille ?

Bonjour, Quand il s’agit de décollement des oreilles, même si les oreilles décollées soient symétriques ou pas l’otoplastie est en générale réalisée au niveau des deux oreilles pour que le résultat soit correcte.

Bonjour, l’otoplastie est-elle une intervention douloureuse pour l’enfant ?

Bonjour, l’otoplastie n’entraine pas de douleurs importantes, elles peuvent être calmées par la prescription d’antalgiques.